FLOW COACHING

Laissez-vous coacher & suivez (le) flow!

Qui suis-je?

Tarifs

Contact


Maintenir une bonne santé mentale

Par définition, il s'agit d'un état de bien-être émotionnel dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux évènements de la vie, bons ou moins bons. Celle-ci permet d'avoir confiance en soi, de profiter pleinement des joies de la vie, de s'épanouir et d'essayer de nouvelles choses. C'est donc tout aussi important que de se sentir en bonne santé physique. Comme le dit si bien Juvénal, "un esprit sain dans un corps sain"!


Il est normal que notre santé mentale fluctue au cours de la vie: une déprime hivernale ainsi que le fait d'être en détresse suite à une rupture amoureuse, représentent des fluctuations normales et saines de la santé mentale.

Aujourd'hui, compte tenu de l'accroissement des troubles psychologiques (stress, anxiété, dépression...), notre santé mentale est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Il ne s'agit pas uniquement de ne pas présenter de trouble mental. Une personne ayant un trouble mental peut tout à fait vivre en harmonie en ayant une vie satisfaisante et équilibrée. L'inverse est aussi vrai: l'absence de trouble mental n'est pas une garantie de bien-être émotionnel.


L’Organisation Mondiale de la Santé nous rappelle qu’il n’y pas de santé sans santé mentale. Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale. Quelques chiffres pour mesurer l’importance de notre santé mentale: Les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie par pathologie, avant les cancers et maladies cardio-vasculaires, soit 19,3 milliards d’euros. 9 300 suicides et 200 000 tentatives de suicide par an, soit 24 décès par jour. 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie.


Comme nous venons de le voir, notre santé mentale varie tout au long de notre vie en fonction de facteurs qui nous sont extérieurs (conditions d’environnement, de logement ou d’emploi par exemple) mais aussi de facteurs davantage personnels (histoire de vie ou encore patrimoine génétique…); Celle-ci est donc régie par toute une série de facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux.

EN SAVOIR PLUS

Cependant, il est possible avec de la volonté, d’aller chercher la force en soi et de travailler votre mental tout comme vous travailleriez sur un muscle à la salle de sport! Et oui vous avez bien compris, la santé mentale ça se travaille et ça s’entretient tout comme la santé physique! Il est essentiel de travailler sur soi pour continuer à évoluer et se sentir fier(e) de soi-même. Notre première mission sur cette belle terre est de nous rendre heureux. Facile à dire peut-être, mais moins facile à faire me direz-vous! Pour pouvoir se rendre heureux, il faut surtout se connaitre mais tout d’abord s’aimer au quotidien: dans sa manière d’être avec soi et avec les autres, dans son hygiène de vie, dans ses pensées ou encore dans son travail. 

S’aimer dans notre société est devenu de plus en plus difficile notamment en raison des ‘standards’ de beauté très superficiels, le développement des réseaux sociaux qui nous asphyxient avec des vies de rêves irréelles ou encore le capitalisme qui prône toujours plus de richesse et de consommation en dépit de notre santé mentale & physique. C’est pourquoi, il est vital de revenir aux sources en s’accordant chaque jour de l’amour. Que ce soit lors d’une méditation, lors d’une séance de yoga, lors d’une escapade dans la nature ou encore lors d’une lecture, s’accorder du temps POUR SOI est essentiel. C’est en améliorant notre relation avec nous-même que tout le reste autour de nous changera, pour s’accorder avec nos nouvelles vibrations. Tout part de nous-mêmes et en changeant notre intérieur, nous pourrons changer le monde! La santé mentale est la voie qui nous mènera vers nos rêves, nos plus grandes réussites et notre bonheur.

Tout ce que les plus grands ont accompli ici dans ce monde, ils l’ont fait grâce à leur mental avant tout! Bien sûr que certains ont des dons et des facilités mais il y a plein d’exemples de personnes qui ont rencontré tant de difficultés mais qui ont persévéré malgré tout! L’incroyable histoire de M. Honda, qui a bravé guerres et obstacles pour devenir le numéro 1 mondial du deux-roues. Celle du colonel Sanders créateur de KFC, modèle de persévérance et de courage, qui obtint enfin un OUI après 1009 refus, qui avait compris que la seule manière d’échouer c’est d’abandonner. Ou encore celle du célèbre basketteur Michael Jordan, qui selon les dires « ne deviendrait jamais un grand joueur en raison de sa 'petite taille' (alors collégien de 15 ans) ». Dans la vie tout est une question de mental! Alors qu’est ce qui nous permet de le garder et de le préserver lorsque nous rencontrons des difficultés?

L'importance de la motivation

La motivation, par définition, est un ensemble de facteurs dynamiques qui déterminent la conduite et l’action d’un individu vis-à-vis d’un objectif. Celle-ci désigne donc un désir, une volonté, un motif, une justification à agir.


La motivation est toujours en lien avec nos besoins, qui sont relatés par le psychologue américain Maslow dans sa théorie: il existe 5 catégories; à savoir les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et de reconnaissance et les besoins de réalisation de soi et de développement personnel.

Ce sont ces différents besoins, qui stimulent la motivation chez l’être humain car c’est avant tout parce que nous avons besoin de quelque chose que nous désirons l’obtenir.


La motivation est un véritable catalyseur dans tous les actes que nous effectuons. Elle est l’énergie qui nous pousse à trouver les ressources, en nous et à l’extérieur de nous, pour atteindre notre but. Elle est, indéniablement, la clé du succès! Mais elle existe avant tout, quand on croit que l’on est capable d’y arriver!

Être motivé(e), c’est avant tout octroyer un sens profond à chacune de ses actions, même les plus primaires. Il est essentiel de remettre de la conscience dans tous les actes ordinaires que nous réalisons, car lorsque la routine s’installe, on peut rapidement se sentir abattu(e) et déprimé(e).


La première chose à savoir, est que la volonté de changer ainsi que le fait de reconnaitre que l’état actuel des choses représente un problème, sont indispensables à la motivation et à sa préservation. Il est nécessaire de vouloir modifier sa perception de la vie pour cultiver sa motivation. Parfois, en cernant les causes de notre démotivation, en comprenant les choses, on parvient à changer notre regard sur ce qui ne va pas et à reprendre confiance en nous


Se fixer des objectifs régulièrement et les décomposer en petites étapes, permettra de vous hisser progressivement vers la réussite. En s’inspirant de modèles de réussite qui sont sources d’inspiration pour vous, vous réussirez à maintenir votre motivation grâce à ces exemples positifs concrets.


D’autant plus que le changement que vous incarnez est une source de motivation directe ou indirecte pour les personnes qui vous observent. C’est la raison pour laquelle il est important de vous donner les moyens d’incarner vos valeurs profondes, sachant que vous pourrez à votre tour inspirer d’autres personnes!


Etant donné que le corps et l’esprit fonctionnent ensemble, une santé mentale positive aura des répercussions positives sur votre santé physique et vice-versa. Des techniques telles que la méditation, la répétition d’affirmations positives (notamment devant le miroir) ou encore le fait de s’entourer de personnes positives qui nous font du bien et nous tirent vers le haut, nous permettront de garder le moral ainsi que notre motivation. 

Qu'est ce que le coaching peut faire pour moi ?

ll vous permettra de réaliser le véritable impact du psychique sur votre santé et de vous poser les questions justes. Après des périodes de transitions, il arrive que nous perdions notre motivation et notre énergie de vie. Notre mental est alors affaibli et nous avançons  difficilement. Un coach vous apportera un réel soutien et vous épaulera dans vos moments difficiles. Il vous inspirera  à vous dépasser et à continuer de vous aimer en dépit de votre situation. Il vous permettra d'avancer pas à pas dans la bienveillance vers une nouvelle version de vous-même. 


Entretenir sa santé mentale est un travail de tous les jours et pour cela, le coaching vous permettra de créer une nouvelle routine et de vous débarrasser de vos croyances limitantes. Le mental est comme un muscle que l'on travaille régulièrement à la gym! Grâce à quelques simples changements, vos pensées s'allègeront au fil du temps. Une bonne santé mentale passe principalement par de bonnes habitudes dans nos modes de vie. Le coaching pourra donc vous aider à mettre en place cette nouvelle routine pour l'intégrer au mieux à votre vie. Parfois, il suffira simplement de ralentir, pour pouvoir s'ancrer et profiter pleinement de l'instant présent, de faire preuve de plus de bienveillance envers soi-même ou encore de s'accorder plus de moments de plaisirs. La méthode de la pensée positive vous permettra d'atteindre un meilleur bien-être général et d'apprendre à créer des pensées et des émotions positives.

Lectures conseillées: La clé de votre énergie de Natacha Catestrémé, Les 5 blessures de l’âme de Lise Bourbeau et Penser comme un moine de Jay Shetty.


« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale, 

que d'être bien adapté(e) à une société malade.  » Jiddhu KRISHNAMURTI