FLOW COACHING

Laissez-vous coacher & suivez (le) flow!

Qui suis-je?

Tarifs

Contact


Se sentir bien dans son corps

L'énergie est la clé

L'énergie vitale également appelée Qi ou Prana, est présente en toute chose car c'est la manifestation physique de la vie, la capacité à effectuer des transformations. 

Cette énergie qui circule à l'intérieur de nous via “les méridiens - tradition chinoise ou les nadis - tradition indienne” est un pilier central de notre bien-être. Cette énergie circule selon les heures, les mouvements solaires et lunaires ou encore notre état général. Il faut alors visualiser un réseau électrique parcourant le corps: les nadis sont des canaux conduisant les différentes énergies (vitale, mentale, cosmique) et les chakras en sont les carrefours/centres d'énergie.

Avoir du tonus, nous permet d’être en forme et de ressentir de la vitalité chaque jour, dès le réveil. Cette énergie nous permet de suivre nos élans, qu’ils soient personnels, professionnels ou sportifs.

Et comme toute action humaine requiert de l'énergie, mieux vaut en faire le plein!

Il existe plusieurs sources d'énergie telles que: l'alimentation, le sommeil, le mouvement, la respiration ou encore la gestion du stress et du mental.

Les vertus des bonnes habitudes

Ce n’est pas nouveau, nous savons tous que notre hygiène de vie permet de promouvoir et de préserver notre santé. Notre style de choix de vie influe directement sur notre espérance de vie. Ces habitudes saines, reconnues comme étant des facteurs protecteurs de la santé physique et mentale, permettent également de prévenir les comportements à risque (consommation excessive, pratiques dangereuses et addictions).

Pour retrouver la forme, l’alimentation est un bon début! Une alimentation saine riche en fruits et légumes et une bonne hydratation sont essentielles pour que nous débordions de vitalité. Tout comme une alimentation variée riche en bonnes graisses (non saturées) avec un léger apport en sucres naturels (limitez les sucres industriels très addictifs!) sont primordiaux. Enfin, le jeûne notamment intermittent (une des plus anciennes approches d’auto guérison) pratiqué de temps en temps, permet de détoxiquer notre organisme en profondeur pour donner au corps des conditions optimales de guérison. En plus de mettre notre système digestif au repos, permettant au corps de se purger, le jeûne procure un sentiment de clarté d’esprit, un « désencombrement mental ».

Astuce

Notre star de la détox : la cure miracle de jus de céleri (un grand verre au réveil à jeun) pour purifier notre organisme et booster notre système immunitaire! 

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Qu’il s'agisse d'un petit somme salvateur ou d'une nuit régénératrice, le sommeil est d'une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. De l'apprentissage à la mémorisation en passant par l'efficacité du système immunitaire, le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être.


Le rééquilibrage de notre cycle de sommeil est donc très important pour se sentir en forme. Il est grand temps de faire la paix avec notre sommeil et offrir un repos suffisant à notre organisme. La qualité de nos nuits se répercute directement sur notre humeur et notre système immunitaire. Il est essentiel d’adopter un rythme de sommeil régulier avec des horaires fixes (lever et coucher). Quant à la sieste, elle ne doit pas excéder les 20 minutes et être faite avant 16h!

Gardez la forme passe aussi par le sport; d’autant plus qu’il n’y a pas d’âge pour s’y (re)mettre! L’essentiel est de simplement respecter son corps, son rythme et son état de santé. Pratiquez une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits: en effet, le sport ne permet pas uniquement de perdre du poids et de conserver une silhouette svelte et tonique. C’est aussi un formidable allié pour nos défenses immunitaires et notre bien-être général. La pratique régulière d’un sport contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales ou encore liées à l’âge. Il aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d’endorphine et de sérotonine. Moins tendus, on se sent plus fort, et on retrouve de l’énergie après chaque séance !


Non seulement, il a un véritable effet sur le corps (vous gagnez en force et en vitalité), mais aussi sur le moral: lorsqu’on fait du sport, on se sent mieux dans ses baskets, plus tonique, plus en phase avec son corps. Bien sûr, à chacun son rythme et son intensité : du yoga au crossfit, en passant par le pilate ou la marche, de nombreuses options s’offrent à nous pour trouver NOTRE sport.

Quant à la respiration, elle est le symbole de vie et le fondement de toutes les formes de vie. Sans oxygène, point de vie. Elle est l’énergie vitale ! C’est la toute première étape de l’enseignement des moines bouddhistes.

Nous respirons de moins en moins profondément, n’utilisant plus notre capacité respiratoire complète en omettant une fonction essentielle de la respiration: la respiration abdominale ou diaphragmatique.


En découle, une diminution de l’oxygénation des tissus et organes, une moindre respiration cellulaire et une augmentation de l’anxiété, du stress, du mal-être. Intégrer des techniques de respiration à notre quotidien pour réapprendre à respirer nous permettra de nous sentir bien, d’améliorer la qualité de notre vie et nous constaterons un gain d’énergie pour réaliser les tâches du quotidien.

Quelle que soit la technique de nous choisirons, toutes les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, respiration alternée…) n’ont qu’un seul but : se concentrer sur sa respiration, la rendre consciente et contrôlée de telle sorte à mobiliser pleinement l’action du diaphragme.


En somme, le résultat espéré est de se réapproprier sa respiration complète et principalement sa respiration abdominale ou diaphragmatique. La respiration en sera plus régulière, profonde et plus ample. Son énergie vitale sera restaurée!

En parallèle, les pratiques telles que la pensée positive (voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide!) et les affirmations positives, la méditation, les douches froides, la zoothérapie ou encore l’élimination du stress (si énergivore!), vous permettront de retrouver une forme olympienne et un état d’esprit de battant(e).

Et enfin laissons la place à nos passions et à nos activités favorites pour que notre corps et notre cerveau se relâchent! Bref, bloquons-nous un créneau pour faire ce que nous aimons et ce qui nous apportera de la joie. C’est une émotion qui engendre la production de nombreuses hormones (sérotonine, adrénaline, dopamine, ocytocine) qui déclenchent de l’excitation et mettent le corps en éveil, tout en procurant plaisir et bonne humeur. En gros, plus on est heureux et plus on a la pêche!

Qu'est ce que le coaching peut faire pour moi ? 

Le coaching vous aidera à trouver les bonnes habitudes qui vous correspondent et qui vous permettront de vous sentir bien et équilibré(e). Cette aide supplémentaire vous permettra d’ancrer profondément les habitudes qui vous tiennent à cœur depuis toujours pour les installer de manière définitives dans votre quotidien! Peut-être connaissez-vous cette citation d’Aristote qui dit que « nous sommes ce que nous faisons à répétition ». Et il a tout compris, car dans la vie tout est question d’habitudes! 


Nos résultats sont derrière ce que nous faisons 99% de notre temps. Les habitudes te garantissent des résultats durables et franchement puissants. Tout comme aller à la salle de sport est une habitude, se lever tôt en est une, manger sainement aussi ou encore la motivation qui fonctionne comme un muscle. En améliorant ses habitudes on peut changer de vie et s’offrir enfin la vie que l’on mérite! Une habitude est un automatisme que ton cerveau a appris en réponse à une situation. Manger (surtout sucré) te destresse, fumer aussi…. Ce que nous faisons régulièrement va être automatisé pour gagner du temps et de l’énergie (fausse croyance étant donné que cela s’avère être faux sur le long terme si l’habitude est néfaste). En gros notre cerveau se met en pilotage automatique! 

Du coup, pour mettre une habitude en place rien de tel qu’un bon coach qui t’aidera à commencer petit un petit : 5 minutes de méditation par-ci, 15 minutes de sport par-là, deux, trois carottes par semaine… pour que tu gardes ta motivation et qu’à la longue tu intégres au mieux ces bonnes habitudes. Il n’y a pas de gros efforts à faire, seulement de tout-petits. D’autant plus qu’il faut au minimum 21 jours pour ancrer une habitude définitivement. 21 jours, ça ne parait pas grande chose mais ça représente beaucoup avec la possibilité de changer toute une vie.


La technique des petits pas ou méthode Kaizen inventée par les japonais est une invitation à changer doucement mais profondément. La clé du Kaizen réside dans la volonté de ne pas brusquer; d’autant plus que nous ne sommes pas fait(e)s pour les changements radicaux. Le coaching pourra t'aider au mieux à réaliser les petits pas qui comptent pour toi, notamment grâce à cette méthode adaptée à tous!

Lectures conseillées: Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg, Medical Medium d’Anthony William et Goodbye fatigue de Leonard Anthony. 


« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. » 

Proverbe Indien